Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doménois citoyens solidaires
16 février 2010

Journal municipal - MARS 2010 - expression des élus de Gauche

Thème imposé : l'action sociale / Texte donné au service Communication de la ville de Domène le 15 février 2010.

La commune : l’indispensable maillon de proximité pour l’action sociale 

Le type de société qu’on nous tricote en haut lieu, notamment par le biais de la Révision générale des politiques publiques, est une machine – infernale – à fabriquer de la précarité. La réforme des services publics (hôpital, éducation, Poste, etc.) vise, sous couvert de modernisation libérale, à limiter la portée de l’État dans ses missions. Pourtant, si la France a mieux résisté à la crise que d’autres pays, c’est bien grâce aux systèmes de protection des plus fragiles, systèmes basés sur la solidarité. Mais l’effet d’amortisseur a ses limites. On en mesure l’impact : pendant que le Gouvernement casse méthodiquement le “bouclier social”, la population sans et à petits revenus vit de plus en plus mal, les classes moyennes subissent elles la détérioration de leur niveau de vie. 

Dans ce contexte, c’est la solidarité de proximité qui est sollicitée à plein. Si l’action sociale de la commune doit permettre de “limiter les dégâts” en fonction des moyens qu’elle se donne et hors de tout clientélisme, elle ne peut remplacer une réelle volonté politique à l’échelon national.

Sur le terrain, l’accroissement des demandes d’aide risque de saturer l’organisation actuelle : le personnel des services de l’action sociale pourra-t-il faire face au surcroît de travail ?

logoGDC_newcontact : gauche-domene@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Doménois citoyens solidaires
Publicité