Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doménois citoyens solidaires
20 janvier 2013

Journal municipal – Février 2013 - expression des élus de Gauche

Déplacements urbains : tous acteurs

L’étalement urbain entraîne une hausse de la consommation d’énergies fossiles pour les déplacements routiers. De plus, la configuration géographique grenobloise porte la pollution atmosphérique à un seuil critique, désastreux pour la santé. Comme on ne pourra échapper à une pénurie d’énergies fossiles ni « repousser les montagnes », nous sommes tous concernés.

Chacun doit adopter autant que possible d’autres comportements pour se déplacer (TC, covoiturage, vélo…). Et les décideurs politiques doivent impérativement penser l’avenir en cherchant comment optimiser les infrastructures existantes et non pas en créant de nouvelles voiries, ce qui ne ferait qu’aggraver les problèmes. D’ailleurs, le rôle du Plan de Déplacements Urbains 2014-2030, en cours d’élaboration par la Metro, est de fixer des objectifs ambitieux au regard de la réalité économique et écologique de notre territoire.

Sur Domène, la création d’une nouvelle halte ferroviaire est attendue par de nombreux citoyens. Dans le projet actuel de la Région (orientations du SCOT), l’hypothèse est reconnue comme pertinente. Si elle était retenue, elle devrait voir le jour au-delà de 2020 !

La Majorité municipale pourrait-elle (comme elle a si bien su le faire pour dénoncer la prostitution au printemps 2012) déployer un peu d’énergie pour informer la population et pour défendre ce projet (certes moins racoleur) ?

-----------

Gauche démocratique et citoyenne de Domène - Contact élus : gauche-domene@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Doménois citoyens solidaires
Publicité