Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Doménois citoyens solidaires
15 février 2013

Journal municipal – Mars 2013 - expression des élus de Gauche

Être propriétaire : un rêve inaccessible pour beaucoup

Le rapport 2012 de la Fondation Abbé Pierre le stipule une fois encore : la crise du logement est due à l’offre insuffisante d’habitations à prix abordables. La part consacrée au logement grève lourdement le budget des ménages. Et si tout un chacun aspire à devenir propriétaire, ce désir reste pour beaucoup un mirage.

La Métro (28 communes de l’agglomération) a établi un Programme Local de l’Habitat (PLH 2010-2015) qui soutient la création de logements sociaux locatifs et l’accession sociale à la propriété. Les aides accordées pour l’acquisition d’un logement, si elles sont un coup de pouce utile, ne font pas de miracle : le coût de la construction reste prohibitif pour la majorité des ménages. L’accession sociale à la propriété est une réponse trop limitée par rapport au besoin criant de logements pour tous.

C’est pourquoi la volonté de la commune doit se manifester plus fortement pour permettre l’accès au logement à ceux qui ne peuvent pas se loger dans le privé. Car promouvoir une certaine mixité sociale entre ménages aisés et ménages aux revenus modestes c’est bien… mais il faudrait ne pas laisser ostensiblement de côté les plus précaires. On peut espérer que la nouvelle loi Duflot, qui fait obligation aux communes de porter de 20 à 25% leur part minimum de logements sociaux d’ici 2025, améliorera la situation.

------------

logoGDC_new 

Contact élus : gauche-domene@orange.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Doménois citoyens solidaires
Publicité